Céline Yeurc’h et Arnaud Daligault, maraîchers bio à Montreuil-le-Gast
Maraîchers bio à Montreuil le Gast, une quinzaine de légumes de saison, le dynamisme des jeunes installés et l’implication locale.

L’engagement

Installés depuis 2007, Céline et Arnaud ont créé et construit entièrement leur ferme sur des terres riches et propices au maraîchage. Dès le début, ils ont fait le choix de l’agriculture biologique et depuis peu ils adhèrent à la démarche de progression Biocohérence.

Arnaud est de plus impliqué dans le réseau professionnel. Il est actuellement Vice-Président du Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ille et Vilaine Agrobio35 attaché à la formation, recherche et développement.

La ferme du Coucou

Céline Yeurc’h et Arnaud Daligault, maraîchers bio à Montreuil-le-Gast
Une surface totale de 4 ha, 1,8 ha de plein champ cultivé et 6400 m² de culture sous abris froids. Arnaud et Céline travaillent en couple et embauchent un salarié à plein temps sur l’année.

Soucieux de leur environnement, de la biodiversité et de l’équilibre naturel, ils ont dès le départ :

  • entretenu ou reconstitué les haies et talus ;
  • mis en place des friches ou « zones tampon » ;
  • entretenu le chemin creux traversant leurs terres ;
  • mis en place de la récupération d’eau de pluie.

Au niveau des cultures, la lutte biologique est un outil essentiel de lutte contre les ravageurs.

Les légumes

Arnaud et Céline produisent pour le Giraumon :

La vente à la ferme

Toujours dans un esprit de vente collective et étant entourés de plusieurs producteurs bio, le Coucou participe à la vente locale au magasin du P’tit Gallo. On y trouve outre les légumes et paniers du Giraumon, divers produits fermiers : produits laitiers, charcuterie bio, plats cuisinés bio, poulet bio, fromage de vache, épicerie du commerce équitable et la fameuse bière bio Drao !