Qu’il est chou !

Qu’il est chou !

Cette semaine dans vos paniers un petit nouveau : le chou de Lorient !

Variété locale qui a failli disparaître, entre le chou lisse et le chou frisé, elle a été sauvée grâce au travail collaboratif entre agriculteurs motivés et chercheurs. Cette variété est issue de semences paysannes, c’est à dire sélectionnée au champ et multipliée dans les fermes, les semences sont réutilisées d’une année sur l’autre.

Le chou de Lorient est repiqué en plein champ en juillet/août après avoir été élevé en pépinière, et à partir de février de l’année suivante la récolte se fait manuellement en coupant le chou et en laissant le tronc et les feuilles extérieures.

La couleur violette apparaît au cours du développement, comme vous le voyez ici, elle est due à un pigment nommé anthocyane.

Le chou de Lorient est très apprécié pour sa saveur et sa bonne conservation, nous serions intéressés par vos retours sur ce nouveau légume, alors n’hésitez pas !

Consommé cuit ou en salade, le chou de Lorient est plus tendre et plus sucré que le chou vert frisé. Il s’apprête donc particulièrement bien cru, en salade. Détaillé en lanières, vous pouvez l’accompagner de dés de fromage, de noix…et réaliser de délicieuses entrées assaisonnées par une vinaigrette à l’huile de noix.



Laisser un commentaire

Voter adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.